(Forum en construction)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(Forum en construction)

Bienvenue, Invité, viens enflammer le Rp de ton Cosmos !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Règles de base.

Aller en bas 
AuteurMessage
Søren
Guerrier Divin
Guerrier Divin
Søren


Inscrit le : 04/07/2012
Messages : 119

Âge : 27 ans.
Caractère : Droit & Loyal.
Localisation : Asgard.

Fiche personnage
Renommée: 0

Règles de base. Empty
MessageSujet: Règles de base.   Règles de base. Empty15/07/12, 06:13 pm

- Règles de base de ce forum -



Ces brefs articles ont pour but, si ce n'est de vous apprendre quelque chose, de vous rappeler certaines bases du Jeu de Rôle sur forum. Ces règles, fort peu nombreuses par rapport à d'autres forums du même genre, ont pour but de faciliter le jeu, mais également de rendre celui-ci plus agréable pour tous. Le Staff se tient à votre disposition à tout instant si vous avez des questions portant sur ces règles, ou si vous avez des suggestions pour améliorer celles-ci.



I/ Le Fair-Play.

Ce forum se base sur une valeur première : le fair-play. Si nous refusons de jouer avec des barres de vie, de cosmos, ou autres, le but est de rendre le Rp plus agréable et moins contraignant. Cependant, des règles souples entraînent des responsabilités de la part de chacun. Il va donc de soi que malgré les quelques indices de forces comme la qualité de l'armure ou le rang, la puissance d'un personnage est avant tout une question de cohérence et de fair-play. L'ancienneté, ainsi que la qualité du RôlePlay sont deux critères entrant largement en ligne de compte lors d'un affrontement.

    Exemple : Si vous êtes Chevalier d'Or, mais qu'un Chevalier de Bronze de rang inférieur vous tient tête grâce à des posts Rp bien écrits, et avec de la suite dans les idées, il vous faudra sérieusement envisager de perdre la bataille. Surtout si le comparatif avec vos propres posts est flagrant, ou que l'adversaire a trouvé une faille dans votre défense. C'est donc votre fair-play qui va déterminer votre aptitude à reconnaître la victoire ou la défaite de votre adversaire.


Tout cela est très subjectif de prime abord, mais il est essentiel d'être le plus objectif possible lorsque vous allez envisager la fin de vos combats.



II/ La règle d'or du Rp.

S'il y a bien une règle du Rp a retenir plus que les autres, il s'agit de la Règle d'Or. Celle-ci garantit à tous les joueurs la pleine possession des actes de leurs personnages. Concrètement, il est interdit de décider des actions d'un personnage qui ne vous appartient pas, sans l'accord de son propriétaire. A l'inverse, personne ne peut se réclamer le droit de contrôler votre personnage sans votre consentement.

Les seules exceptions à ce point de règlement serait d'origine in Rp, si un personnage devait user d'une technique capable de faire plier la volonté de votre personnage (exemple : Anneau de Nibelungen, Gen Ma Ken, etc.). Mais là encore, ce genre de technique ne peut être un succès qu'avec l'accord du propriétaire du personnage. De son côté, c'est son fair-play qui l'engage a accepter si la logique de la situation Rp s'y prête.



III/ L’Orthographe et ses petites sœurs : Grammaire et Conjugaison.

Un Jeu de Rôle sur forum est un jeu écrit. La logique veut donc que la compréhension desdits écrits soit exemplaire afin de faciliter les échanges. A l'oral, si vous vous exprimez en "verlan" ou en mangeant vos mots, vos interlocuteurs risquent fort de vous tourner le dos et de vous regarder bizarrement. A l'écrit, c'est le même principe : votre expression écrite déterminera l'envie que les autres rôlistes auront de jouer avec vous, mais aussi votre image personnelle vis-à-vis d'eux. Sur Internet, une personne avec une mauvaise syntaxe est tout de suite mal cataloguée. Il s'agit donc plus d'une règle générale de Netiquette, que de règle spécifique au Rp. Bien que le Rp soit peut-être un peu plus intransigeant à ce sujet, l'écrit étant un outil, indispensable.



IV/ Respect & Bienséance.

Ce forum a pour but de véhiculer la bonne humeur, et le plaisir de jeu. Seront donc sévèrement punies les insultes, et toute attaque personnelle vis-à-vis de la religion/de l'ethnie/de l'âge/du sexe/des choix politiques/de l'orientation sexuelle d'un membre de ce forum. Le staff se réserve le droit de bannir sans sommation les cas les plus graves de manière permanente, mais également de signaler à Forumactif les cas les plus extrêmes (on ne devrait pas en croiser ici, mais sait-on jamais). Bien qu'en règle générale, les manquements de respect mineurs seront d'abord sujets à des avertissements de la part du staff, et à des discussions visant à résoudre un conflit plutôt qu'à le punir, le staff s’octroie par le présent règlement le droit d'appliquer toute sanction qu'il jugera nécessaire en cas de propos allant à l'encontre de la bienséance et du respect. N'oubliez pas que pour que les autres vous respectent, il vous faut les respecter en retour.



V/ No Troll, no Flood.

Les sujets de type Rp - sauf les sujets solo, évidemment - sont des sujets communautaires. L'ordre des messages est à déterminer entre vous, mais il y aura juste une chose à éviter : les multi-posts. Interdit, donc d'enchaîner les messages Rp tout seul dans les sujets multijoueurs, sauf si accord d'un membre du staff. Si vous avez oublié un morceau majeur à votre message, éditez-le et prévenez vos compères de Rp pour qu'ils le prennent en compte dans le cas où ils auraient déjà lu l'ancienne version.

Les sujet de type HRP/IRL doivent rester des sujets de détentes, mais surtout d'entente. Les jeux, les concours sans lots, et autres sujets y sont bien évidemment tolérés. Cependant, aucun pâturage de Troll n'y sera accepté. Évitez donc de poster les sujets politiques ou autre. Pour les choses intellectuelles ou engageant les principes & croyances de chacun, il y a Facebook et cie. Ici, quelque soit la personne derrière son écran, nous sommes tous égaux et sans jugement les uns vis-à-vis des autres.

Ai-je précisé également que toute forme de pub pour d'autres forum sans autorisation était interdite ? Il y a une partie Partenariat prévue à cet effet, avec demande par mp au staff avant de poster. Là aussi, c'est une question de respect. Par contre, parler de votre blog ou autre, pas de souci, tant que cela reste non-concurrentiel et dans le cadre de la partie flood.



VI/ Ubiquité, et autres Jesus-Mod.

Il est possible de cumuler un maximum de deux sujet Rp à la fois, à la seule condition que l'un n'entraîne pas d'incohérences ou de paradoxes avec l'autre. Si dans un sujet X, aux évènements plus récents que ceux du sujet Y, vous avez encore vos deux mains, n'allez pas vous en faire couper une dans le sujet qui se passe plus tôt... ce serait irrationnel. Nous autorisons les deux sujets par personne pour éviter que les joueurs ne s'ennuient, il faut juste en contrepartie veiller à certaines choses concrètes, et à maintenir une certaine cohérence.

Également, évitez d'user de régénération à tour de bras. Seiya et toute sa joyeuse bande d'immortels réussissent à se revitaliser 200 fois par combat, mais ce ne sera pas votre cas. Par contre, il est possible d'avoir plusieurs fois une inspiration divine vis-à-vis de votre Dieu/Déesse, ce qui donne du courage ou du cosmos à votre personnage. Mais cela n'ira pas plus loin.

La résurrection, également, fonctionne pour certains personnages de fiction, mais pas en Rp. Évitez donc de vous jeter du haut d'une falaise en pensant que vous y survivrez si vous n'avez pas d'armure sur vous, par exemple. Impossible aussi de survivre à une chute dans la lave si vous ne possédez pas l'armure adéquate pour y survivre.



VII/ Du combat, oui, mais pas que.

Nous sommes sur un forum de Rp sur le thème de Saint-Seiya. Et les Dieux savent que ce manga est parsemé de combats, mais également de papotes en tout genre. Soyez créatifs, et encouragez les relations entre personnages, qu'elles soient amicales, conflictuelles, voire amoureuses. Vous pouvez aussi établir des traités, demander des réunions diplomatiques, parler philosophie, influencer l'échiquier des relations inter-mythologies en votre faveur, ou fomenter un complot et trahir quelqu'un pour vos idéaux ou pour le pouvoir. Soyez imaginatifs, et vous verrez que le jeu n'en devient que plus riche et amusant. Pour les ambitieux, sachez que le staff est ouvert aux propositions si des events vous viennent à l'esprit ou que vous souhaitez donner un rôle important à votre personnage et que vous n'êtes pas sûrs d'en avoir l'autorisation. Nous sommes là pour vous aider, autant que possible et dans la limite du background fixé.



VIII/ Le Staff est à votre écoute.

Des questions ? Besoin d'un avis ? Des suggestions pour améliorer le forum ? Ou pour rendre plus intéressantes certaines choses ? D'autres types de remarques ? Nous sommes joignables par mp, ou via le sujet dédié au contact avec l'équipe : https://saintseiya-rpg.forumpro.fr/f41-questions-aide

Nous ne mangeons personne, et nous nous faisons même une joie de rendre service. D'ailleurs, la ChatBox peut être un excellent moyen d'avoir des informations rapidement, en demandant aux autres joueurs si le staff n'est pas directement disponible.




Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques règles, et nous espérons que vous passerez du bon temps sur ce forum !
Amicalement,

Le Staff de SSRPG.

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de base.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
(Forum en construction) :: - Zone administrative - :: Accueil :: Règles du forum-
Sauter vers: